Accueil

Le Collectif EffervéSens prend la suite du Collectif Artistique AntiGoutte créé en mai 2013.
En effet, après avoir travaillées ensemble pendant près de 10 ans, de s’être retrouvées dans le même studio, à la même barre tous les matins, partagées les mêmes scènes à travers la France et le monde, c’est tout naturellement que Jacinthe Janowskyj et Adeline Lefièvre ont eu envie de partager les mêmes projets, leurs projets. Artistes chorégraphiques, chorégraphes et pédagogues, elles sont très vite rejointes par leur ami et collègue Guillaume Barre. Seuls, à deux ou encore à trois, ils se lancent dans la création, accompagnés du quatrième artiste actif du Collectif, Stéphane Rimasauskas, musicien et compositeur.
En avril 2014, Guillaume Barre crée « NoSelfLand » dont il est interprète et chorégraphe. Petite pièce tout-terrain pour un danseur et un musicien.
En mai 2014, Jacinthe Janowskyj et Adeline Lefièvre créent « Et C’est… Hein?! », pièce qui parle de leur rencontre, leurs différences, leur complémentarité. Ces deux créations sont diffusées à plusieurs reprises à Limoges et à Lyon.
Le musicien-compositeur, spécialiste des nouvelles technologies, Jean-Christophe Désert, décide d’apporter son savoir-faire au groupe et rallie le Collectif .
Puis en 2016, ce sont deux nouvelles pièces jeune public qui voient le jour : « BoP », créée et dansée par Marine Jouvenot et Émeline Olry, deux artistes ayant rejoint le Collectif, et « DiDouDam », réalisée par Adeline Lefièvre et Sandra Jaganathen de Malia Compagnie, pour les tout-petits.
En parallèle de leur travail de créations, le Collectif à cœur de transmettre, de partager et de rendre accessible les arts à tous. 2013 marque le début des « Mouv’Art », stages artistiques pluridisciplinaires à destination des enfants d’abord, puis tout public. En juillet 2015, AntiGoutte compte sept « Mouv’Art » à son actif, stages de deux jours à une semaine, majoritairement réalisés en Moselle. Depuis sa création, le Collectif mène aussi un travail d’interventions en milieu scolaire en Moselle toujours, mais aussi en Rhône-Alpes et dans toute la France.
Fort de ses sept artistes actifs, le Collectif Artistique AntiGoutte devient le Collectif EffervéSens. Cette équipe mène de front créations chorégraphiques et transmission auprès de tous les publics en souhaitant offrir à chacun la possibilité de voir, d’échanger mais aussi et surtout de vivre les possibles de la danse en révélant l’artiste en chacun de nous.